Historique

La création de l’Association des Anciens ne s’est pas faite en un jour. Certes, raconter sa vie dans ses moindres détails est chose impossible mais nous allons juste évoquer certains événements majeurs.

Les premières démarches pour sa création ont eu lieu durant la période coloniale. Malheureusement, elles furent tous des échecs. Mais grâce à la persévérance de ses précurseurs, l'Association connut enfin une existence légale le 25 juillet 1921. Pour les Anciens cette date est historique.

L'A.S.M. grandit progressivement au cours des années suivantes. Le nombre des adhérents augmente. En réunissant l’ensemble des statistiques, nous arrivons à un chiffre global de plus de 10.000 noms enregistrés depuis 1912 jusqu’à nos jours.

Pour regrouper ses membres, de nombreuses activités ont été organisées, à savoir les représentations théâtrales, la retraite annuelle, les conférences, les banquets, les kermesses et les expositions qui eurent tous un grand succès. Signalons que l'A.S.M. entreprenait la publication de petits opuscules "de piété ou de controverse". En lisant le "Bulletin de l'Association Saint-Michel" de 1926, on peut lire en détail les diverses activités de l'Association en union avec la vie du collège.

Puis, la vie de l’Association a été sérieusement impactée par la guerre mondiale. La participation et l’assiduité des membres aux activités dégringolent. Et l'après-guerre fut une période de remise en question. On décide alors de faire un appel général pour redonner vie à l'A.S.M. C’est ainsi qu’est créée, en 1963, "l'Association des Jeunes Anciens de Saint-Michel", réunissant tous les anciens élèves du Collège depuis 1956. Enthousiasme et générosité animaient tout un chacun lors de la célébration du 70ème anniversaire de Saint Michel.

L'A.S.M. reprend vie dans les années 1969 et 1970. Ce sont des années d'intense activité. De plus, l'Assemblée Générale de 1970 a décidé de créer, dans l'enclos du Collège, un Foyer digne de ce nom. L'A.S.M. n’échappe pas pour autant aux difficultés suite à l’instabilité politique qui sévissait le pays.

Plus tard, le 11 juillet 1979, le Comité de Direction de Saint-Michel est né. Il comprendra quatre anciens et quatre Jésuites. Depuis, un lien juridique permanent unit Saint-Michel et l'A.S.M.

Désormais étroitement associés à la vie du Collège et à ses orientations, au sein du Comité de Direction, et grâce à leur Foyer implanté à Amparibe, les anciens participent plus activement à orienter l'avenir de leur collège, aujourd'hui centenaire. L’A.S.M. compte sur leur soutien actif car leur fidélité est un des atouts les plus sûrs de l'avenir de Saint-Michel. À un moment difficile de l'histoire de Madagascar, l'espérance exige la cohésion par l'union de tous ceux qui veulent participer à la construction d'un lendemain meilleur et l'A.S.M. se doit de donner l'exemple.